LA VIE DE L’EAU À BRUXELLES
Exposition à l’Espace Urbain – École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Bruxelles, en novembre 2022
LA VIE DE L’EAU À BRUXELLES s’intéresse l’histoire de la gestion de l’eau dans cette ville. Elle présente les formes données aux canalisations au fil des années. Au XIXe siècle, les eaux usées et rejets des industries déversés dans rivière la Senne l’ont transformée en un égout à ciel ouvert. Les autorités décident de son voûtement en 1867. La Senne au centre de Bruxelles prend alors la forme de deux pertuis de six mètres de large chacun et d’une longueur de 2,2 kilomètres. Ce double pertuis est encadré de deux égouts collecteurs latéraux reprenant chacun les eaux usées. Un détournement et un deuxième voûtement ont été opérés de 1930 à 1955. On passe de 2,2 km à 6 km.
Œuvres :
– Quatre dessins-peintures sur papier déployant les formes des pertuis de la Senne, des collecteurs et des déversoirs des eaux usées. Papier Fabriano 640 gr, crayons, feutres, peinture acrylique. Dimension : 56 x 76 cm.
– Découpes dans des plaques plastiques des dessins vectorisés de canalisations pour élaborer des maquettes de sculptures.
– Dix-huit tableaux divisés en trois séries composées des six mêmes motifs de canalisations. Toile sur châssis, fluorescéine, eau de la Senne, poudre dorée, pigments, colle, fixatif et vernis mat. Dimensions : 70 x 70 cm.
1- Série à la fluorescéine diluée dans la Senne.
2- Série à la poudre dorée.
3- Série aux pigments rouge, jaune et bleu.
– Une vidéo intitulée Pertuis,collecteurs, fluorescéine et eau de la Senne sur toile permet de voir la dilution dans l’eau de la Senne des 6 tableaux à la fluorescéine. Performance menée sous le Musée de égouts. Durée : 2’37”.
Remerciements : Conseil des arts de Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, La Muette Éditions, Lionel Estève, Musée des égouts.
LIFE OF THE WATER IN BRUSSELS
Exhibition at the Espace Urbain – École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Brussels, in november 2022
LIFE OF THE WATER IN BRUSSELS focuses in the history of water management in this city. It presents the forms given to the pipes over the years. In the 19th century, waste water and discharges from industries poured into the Senne River transformed it into an open sewer. The authorities decided to vault it in 1867. The Senne in the center of Brussels then took the form of two canalisations, each six meters wide and 2.2 kilometers long. This double tunnel is flanked by two lateral collector sewers, each containing the waste water. A diversion and a second arching were carried out from 1930 to 1955. It goes from 2.2 km to 6 km.
Works :
– Four drawings-paintings on paper deploying the shapes of the tunnels of the Senne and the collectors of waste water. Fabriano paper 640 gr, pencils, markers, acrylic paint. Dimensions: 56 x 76 cm.
– Cut-outs in plastic plates of vectorized drawings of pipes to create models of sculptures.
– Eighteen paintings divided into three series composed of the same six patterns of pipes. Canvas on frame, fluorescein, water from the Senne, golden powder, pigments, glue, fixative and matte varnish. Size: 70x70cm.
1- Fluorescein series diluted in the Senne.
2- Golden powder series.
3- Series with red, yellow and blue pigments.
– A video entitled Vaults, sewers, fluorescein and water from the Senne river on canvase allows you to see the dilution in the water of the Senne of the 6 fluorescein paintings. Performance conducted under the Musée de égouts (Museum of Sewers). Duration: 2’37”.
Aknowledgements: Canada Council for the arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Muette Éditions, Lionel Estève, Sewers Museum.