Attitude d’artistes (deux artistes exposent des galeries d’art contemporain), 1992
Lieux : Hall des Éditions Leméac, Montréal, Québec (1992), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec (2006).
Ce travail soulève la question du rapport entre l’artiste et la galerie, entre l’oeuvre et son lieu d’exposition. Ce premier projet a débuté en 1991. Il consistait d’une part en un échange épistolaire avec différents lieux de diffusion d’art contemporain, et d’autre part, à produire des « portraits » des espaces d’exposition des galeries qui acceptaient par écrit d’être exposé par deux artistes. Ce renversement des rôles sous-entendait une attitude autre qui questionnait le rapport diffuseur-diffusé. C’est pourquoi le projet a été intitulé attitude d’artistes. Ce label a servi par la suite à identifier notre duo de 1992 à 2008.
Éléments constitutifs : 10 photogaphies couleurs représentant des galeries vides. Chacune d’entre elles est encadrée et protégée par un verre sérigraphié du plan architectural de la galerie (110 x 110 cm) ; 10 lettres d’acceptation de galeristes encadrées et mises sous verre.
Artists attitude (two artists exhibit contemporary art galleries)
Venues : Hall des Éditions Leméac, Montreal, Quebec (1992), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montreal, Quebec (2006).
This work raises the question of the relationship between the artist and the gallery, between the work and its place of exhibition. This first project began in 1991. It consisted on the one hand in an epistolary exchange with various places of contemporary art distribution, and on the other hand, in producing « portraits » of the exhibition spaces of the galleries which accepted by written to be exhibited by two artists. This reversal of roles implied a different attitude which questioned the diffuser-broadcasted relationship. That’s why the project was titled attitude d’artistes (Artists Attitude). This label was subsequently used to identify our duo from 1992 to 2008.
Constituent elements: 10 color photographs representing empty galleries. Each of them is framed and protected by screen-printed glass of the architectural plan of the gallery (110 x 110 cm); 10 letters of acceptance from gallerists framed and placed under glass.