SCULPTER LE RÉEL – LA MAISON SCULPTURE, 2022 – 2025
Œuvres acquises en 2024 par le Musée d’art de Joliette :
TROUÉES : une série de 8 photographies cadrant la trouée faite à travers la maison. Impression jet d’encre sur papier photographique Canson 300 g. Dimension pour chaque photographie : 90 x 90 pouces
SCULPTER LE RÉEL – LA MAISON SCULPTURE : une photographie de l’œuvre terminée. Impression jet d’encre sur papier papier photographique Canson 300 g. Dimension : 60 x 90 cm
SCULPTER LE RÉEL – LA MAISON SCULPTURE : une vidéo documentant le processus de réalisation. Durée : 07:44 (lien : https://vimeo.com/766675429)
Sculpter le réel : La maison sculpture a été réalisée en découpant une grande ouverture circulaire de part en part d’une maison. Un ponceau d’acier galvanisé a été introduit par cette ouverture. L’ensemble de la maison, fenêtres incluses, a été peint en blanc. Cette architecture dynamique est un passage visuel et physique entre la forêt et le golfe du Saint-Laurent. Le visiteur est invité à le traverser librement. Cette oeuvre publique temporaire se veut un clin d’oeil à l’artiste américain Gordon Matta-Clark et son concept d’Anarchitecture.
Remerciements : Conseil des arts et des lettres du Québec – Partenariat territorial Gaspésie, la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Annie Langlois et Roger Lemieux.
SCULPTING REALITY – A HOUSE SCULPTURE, 2022-2025
Works acquired in 2024 by the Musée d’art de Joliette :
TROUÉES: a series of 8 photographs. Inkjet print on 300 g Canson photographic paper. Size for each photograph: 90 x 90 inches
SCULPTING THE REAL – A HOUSE SCULPTURE: a photograph of the finished work. Inkjet print on Canson 300 g photographic paper. Size: 60 x 90 cm
SCULPTING THE REAL – A HOUSE SCULPTURE: a video documenting the production process. Duration: 07:44 (link: https://vimeo.com/766675429)
Sculpting the Real – Sculpture House was created by cutting a large circular opening right through a house. A galvanized steel culvert was inserted through this opening. The entire house, including the windows, was painted white.
This dynamic architecture is a visual and physical passageway between the forest and the Gulf of St. Lawrence. Visitors are invited to cross it freely. This temporary public work is a nod to the American artist Gordon Matta-Clark and his concept of Anarchitecture.
Aknowledgements: Conseil des arts et des lettres du Québec-Partenariat Territorial Gaspésie, municipality of Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Annie Langlois and Roger Lemieux.