VOYAGE au bout de la route 138 (2014-2015)
Installation de 16 tableaux et 5 vidéo.
La route 138 est la plus longue route du Québec : 1400 km. Un nouveau tronçon de la route 138 a été inauguré en 2013 entre Natashquan et Kegaska dans une région où il n’y avait jamais eu aucune route auparavant. Kegaska, un petit village de pêcheurs de 150 habitants est alors devenu le nouveau bout de la route 138. Unamen Shipu (un village de 1000 habitants à 90% Innu) sera le prochain.
VOYAGE au bout de la route 138 explore des sites naturels avant leur transformation par la route à venir. Pour définir des bordures routières dans une nature presque vierge, nous avons utilisé de la toile blanche de peintre. À chaque intervention, deux rouleaux de toile de 9 pouces x 150 pieds ont été déroulés.
Le fait de déployer de la toile vierge sur un site naturel pour le délimiter et en capter des éléments constitue un renversement de la tradition picturale. Avec les bandes utilisées, nous avons produit une série de 16 tableaux blancs parcelés de particules (brindilles, insectes , boue, terre).
Cinq vidéo montrent ces paysages lointains et peu connus de la Basse-Côte-Nord durant nos marquages de la future route dans la nature.
Les interventions ont été réalisées au cours de l’été 2014. Ce projet était soutenu par le Conseil des arts du Canada.
VOYAGE To The End of Highway 138 (2014-2015)
Installation of 16 paintings and 5 videos.
Highway 138 is the longest stretch of road in Quebec: 1400 km. A new section of Highway 138 was opened in 2013 linking Natashquan and Kegaska in a part of Quebec where no road had previously existed. Kegaska, a small fishing village of 150 people now sit at the end of Highway 138 wich will be extended to reach Unamen Shipu, a village of 1000 inhabitants, 90% of whom are Innu.
VOYAGE To The End of Highway 138 (2014-2015) explores natural landsape before the proposed highway alters it. In order to outline the path of this road through virgin territory, we have used white canvas used by painters. At selected locations, two rolls of 9-inch by 150-foot canvas were unrolled to indicate the path of the future road. Our white overalls added a neutral and anonymous human dimension to these activities, filmed and photographed at Kegaska and Unamen Shipu. With the canvas marked with twigs, insects, mud, earth, we produced a series of 16 white paintings.
Five videos show these remote and little known landscapes during our interventions.
The interventions were carried out in summer of 2014. The project was supported by the Canada Council for the Arts.